User de sa tablette sans s'user
Juillet 2018. Pour mon anniversaire, j’ai acheté une tablette pour me lancer dans l’univers du dessin numérique. Et depuis, j’ai foncé tête baissée, et ce, dans tous les sens du mot. Presque tous les jours, assise sur le fauteuil du salon, la tablette sur mes genoux, tête inclinée, j’ai dessiné, encore et encore.
Mais ce qui devait arriver arriva!
Depuis juillet 2019, je me paie un tout autre cadeau. Traitements en physiothérapie, programme d’exercices et médicaments contre la douleur et l’inflammation. Pas le choix avec ces douleurs cervicales et nerfs irrités! Repos obligé.
Aujourd’hui, c’est donc avec la binette découragée que je vous écris, un peu à l’image de cette actrice que j’ai dessinée il y a quelques mois. Évidemment, je ne posterai pas beaucoup de nouveautés sur Facebook ou sur Instagram dans les prochaines semaines. Snif! Snif!
Je fais mon mea-culpa. Non, je n’ai pas suivi les recommandations des experts en ergonomie ou en santé physique, comme, semble-t-il, une grande majorité d’utilisateurs de téléphones cellulaires ou de tablettes numériques. On se dit que ce genre de blessures ne nous arrivera pas jusqu’au jour où la douleur surgit sans prévenir ou presque. Je dis “presque”, car dès les premiers signes, ne fait-on pas la sourde oreille?
Les recommandations pour prévenir ou guérir les douleurs cervicales, à l’épaule ou autres à la suite d’une mauvaise posture fourmillent dans Internet. Je vous propose cet article : https://oppq.qc.ca/blogue/tablette-telephone-intelligent-physiotherapie/
Et, je vous invite tout de même à revoir plusieurs de mes dessins de pratique de la dernière année : https://www.instagram.com/paq_croquis
À bientôt, je l’espère, et ce, le plus rapidement possible!
Nicole Paquet
Tags: #ergonomie #dessin #tablette #blessures #cou #digitalpainting #text-neck