Mes pratiques de dessin.

Mes pratiques de dessin.

Pratiquer mon dessin. Mais dessiner quoi?

Absolument tout!

Tous les sujets sont bons. D’abord, je laisse de côté les mauvaises idées qui traversent mon esprit et qui viennent freiner mon élan. Par exemple, “ce n’est plus de mon âge” de dessiner une girafe, ou un vélo, ou des souliers, …

De plus, je chasse la pensée selon laquelle on est “sans-dessein” de dessiner sans dessein. Il est vrai que l’intention est un des premiers pas dans la réalisation de tout projet. Mais, dans mes pratiques, mon objectif est souvent très simple et non lié au résultat final. Par exemple, essayer mes nouveaux crayons, occuper le temps dans une salle d’attente, tester une nouvelle palette de couleur, pratiquer mon sens d’observation…

À vrai dire, je suis rarement en panne d’idées. Voici le résultat de quelques-unes de mes séances de pratique.

  • Dessins en m’inspirant ou modifiant des oeuvres des artistes renommées. Ici, des portraits d’après les autoportraits de Vincent van Gogh et de Gustave Caillebotte.

  • Dessins dans un temps restreint d’après modèle vivant ou d’après photo.Voici deux croquis que j’ai faits en 20 min, cette semaine, dans un atelier avec un modèle sur place.

  • Dessins selon un thème. Par exemple, un dessin par lettre de l’alphabet ou les animaux d’un zoo.

Et lorsque malgré tout, je suis vraiment en panne d’idées, il existe le générateur d’idées Eurekaaa, une application gratuite, en version Android, que j’ai installé sur mon cell.

Mais, en bout de ligne, même avec des idées, si la procrastination s’installe, bien, c’est foutu. La feuille à dessin restera blanche. Et ça, c’est un tout autre sujet!

Bonne pratique!

Nicole Paquet

Tags: pratique dessin idées croquis sketch modèle vivant générateur d'idées

Partagez:

Commentaires